En 2022, j’ai touché une belle petite prime au moment de quitter mon entreprise. Je n’avais pas besoin de cet argent dans l’immédiat, alors j’ai cherché à le placer. Comment investir 10000 euros ? Je vous explique ce que j’ai choisi pour moi et vous présente les différentes options avec lesquelles j’ai hésité (qui pourraient vous convenir !).
Récapitulatif (pour les pressés) :
🏆 Investir 10 000 euros en assurance-vie : Nalo Patrimoine.
🥈 Investir 10 000 euros en crowdfunding immobilier : Anaxago.
🥉Investir 10 000 euros dans un PEA : Yomoni.
🏅 Investir 10 000 euros en SCPI : Louve Invest.
🏅 Investir 10 000 euros dans un PER : Nalo.
Investir 10000 euros : les meilleures options
🥇 L’assurance-vie pour la flexibilité
L’assurance-vie est probablement le meilleur produit d’investissement en France à l’heure actuelle. C’est simple, elle répond à tous les besoins, quel que soit le projet que vous avez pour ces 10 000 euros.
Je m’explique. Une assurance-vie est une enveloppe fiscale. En elle-même, ce n’est pas un investissement. Ce sont les actifs financiers (fonds d’investissement, ETF, actions, obligations, fonds euros, etc.) que l’on va mettre dedans qui vont faire de l’assurance-vie un placement. La composition de votre portefeuille d’assurance-vie détermine le niveau de risque que vous prenez… et le rendement que vous pouvez espérer. Voilà pourquoi on dit que l’assurance-vie s’adapte à vous : c’est ce que vous souhaitez faire de ces 10 000 euros à terme qui va décider de la composition de votre portefeuille.
Vous souhaitez utiliser ces 10 000 euros dans quelques années (achat d’une voiture, travaux, etc.) ? Choisissez une assurance-vie avec un profil défensif. Vous n’avez pas d’horizon particulier ? Choisissez une assurance-vie avec un profil équilibré. Vous pensez que cet argent servira dans longtemps ? Vous pouvez aller sur une composition offensive. Votre projet change du jour au lendemain ? Vous pouvez modifier la composition de votre assurance-vie… ou même récupérer l’argent investi.
Profil défensif, composition du portefeuille, niveau de risque, espérance de rendement… Je parle peut-être chinois pour vous. Pas de panique ! Il existe des assurances-vie en gestion pilotée, où vous déléguez les décisions d’investissement compliquées à des professionnels.
Vous leur expliquez en amont ce que vous prévoyez à terme pour votre argent et ces professionnels vous le placent et vous le pilotent au quotidien. En choisissant la bonne assurance-vie en gestion pilotée (bonnes performances, frais bas, notamment), vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Je suis personnellement client de l’assurance-vie en gestion pilotée Nalo Patrimoine. C’est à mon sens la meilleure assurance-vie du marché.
📖 Si toutefois vous voulez creuser le sujet, je vous invite à consulter mon comparatif détaillé des meilleures assurances-vie.
🥈 Le crowdfunding immobilier pour la performance
Même si je ne l’ai jamais fait personnellement, j’aime bien la promesse du crowdfunding immobilier. Vous prêtez de l’argent à un promoteur immobilier qui s’engage à vous le rendre (avec les intérêts), une fois que les biens immobiliers construits avec votre argent auront été vendus.
Votre argent est donc bloqué pendant la durée de la construction, jusqu’à la vente. En contrepartie, vous pouvez espérer un rendement supérieur à 10 % par an. C’est ce qui se fait de mieux.
Si la construction n’est pas terminée, où si le promoteur ne parvient pas à vendre, il y a toutefois un risque que le promoteur ne puisse pas vous rembourser. Rassurez-vous, c’est assez rare. Pour réduire au maximum cette éventualité, il faut donc choisir un prestataire de crowdfunding capable de sélectionner les projets les plus fiables.
Anaxago entre dans cette catégorie. Si le crowdfunding immobilier vous intéresse, je vous encourage à vous inscrire sur leur plateforme, au moins pour consulter les projets à financer disponibles.
🥉 Le PEA pour du long terme
Le PEA est un placement plébiscité par les investisseurs un peu plus expérimentés. Un peu comme l’assurance-vie, il permet d’investir dans des actifs financiers. A la différence près qu’il n’est possible d’investir que dans des actions (ou des fonds investis en actions), ce qui signifie prendre un risque élevé pour votre argent.
Si vous êtes certain que les 10000 euros que vous avez à investir vous serviront dans 15-20 ans, ce n’est toutefois pas un problème. Le PEA est la façon la moins chère (et donc en théorie la plus performante) d’investir son argent à long terme. Attention toutefois, le PEA n’offre pas la flexibilité de l’assurance-vie.
Il est aussi possible d’ouvrir un PEA en gestion pilotée, notamment si vous ne vous sentez pas de choisir vous-même les actifs financiers sous-jacents. A mon sens, vous pouvez vous intéresser au PEA en gestion pilotée de Yomoni, un courtier et gérant en ligne qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de Français.
Investir 10000 euros : les options intéressantes selon votre profil
Les SCPI pour des revenus complémentaires
Investir 10000 euros en SCPI serait comme réaliser une opération de conversion de votre capital en rente. Ok, je clarifie : acheter des SCPI revient à acheter des parts de sociétés qui détiennent des biens immobiliers. Ces biens immobiliers vont générer des loyers et les sociétés détentrices vont vous les reverser en contrepartie des parts que vous achetées.
C’est toujours compliqué.
Prenons un exemple. Vous souhaitez investir 10000 euros. Vous choisissez les SPCI. Vous achetez pour cela 4 parts de la SCPI “X” à 2500 euros pièce. La SCPI “X” détient des biens immobiliers qui génèrent des loyers (et d’éventuelles plus-values sur les achats-vente des biens détenus). La SCPI “X” détermine qu’elle est capable de verser 7 % par an aux détenteurs de parts. Cela signifie qu’investir 10000 euros dans cette SCPI “X” vous rapporterait 700 euros par an, soit un peu moins de 60 euros par mois. Vous touchez ces 60 euros par mois tant que vous conservez vos parts de SCPI (et que la SCPI “X” rapporte 7 % par an). Les parts de SCPI peuvent être revendues.
La difficulté lorsqu’on choisit d’investir SCPI est d’identifier la bonne SCPI. Il en existe plus de 200 disponibles. Pour cela, mieux vaut s’adresser à des conseillers financiers professionnels. Vous en trouverez sur les marketplace qui distribuent les SCPI. C’est le cas de Louve Invest, qui propose en plus de vous reverser 2,5 % du montant que vous investissez chez eux (250 € donc si vous investissez 10000 euros).
A noter qu’il est tout à fait possible d’investir en SCPI à crédit : dans ce cas, vos 10 000 euros pourraient servir d’apport pour emprunter 3 ou 4 fois plus. Dans ces conditions, les revenus complémentaires générés commencent à être intéressants. Dans le cas de l’exemple précédemment évoqué, vous pouvez espérer près de 300 euros par mois (avant remboursement de l’emprunt). Pour être accompagné lors de votre investissement en SCPI à crédit, n’hésitez pas à solliciter France SCPI. Ils savent faire.
📖 A lire aussi : Placer de l’argent qui rapporte mensuellement : top 3 des placements
Le PER si vous voulez lisser votre tranche marginale d’imposition
Le PER permet de réduire le montant de ses revenus imposables. Cela signifie que ce que vous investissez dans un PER (tant que vous respectez votre plafond) sera déduit de votre net imposable. Cela peut être intéressant si l’obtention de vos 10000 euros vous a fait changer de tranche marginale d’imposition (TMI) !
C’est en tout le cas le choix que j’ai fait personnellement en 2022 avec la prime touchée. Je l’ai placé sur un PER en gestion libre (Linxea Spirit) de manière à économiser quelques milliers d’euros d’impôt. Je paierai les impôts ainsi économisés au moment de récupérer l’argent ; je fais le pari que ma TMI sera plus faible à ce moment-là.
Si vous vous intéressez au PER mais que vous ne souhaitez pas vous occuper de votre placement, sachez qu’il existe aussi des PER en gestion pilotée. Jetez un œil à ce que proposent Nalo et Yomoni.
📖 A lire aussi : Quel est le meilleur PER ? Le comparatif
Investir 10000 euros : les options déconseillées ou risquées
Il y a des choses à ne pas faire… et des choses à ne faire que si vous respectez de strictes conditions ! Commençons par quelques recommandations de bon sens.
Petit rappel si vous ne me connaissez pas encore : je ne suis pas conseiller en investissement financier professionnel. Ce que vous lisez ici n’est donc pas un conseil en investissement personnalisé, adapté à votre besoin. C’est simplement le fruit de mes propres recherches que j’ai jugé intéressant de vous partager. Vous en faites ce que vous voulez !
Pour information, mon métier à moi, c’est consultant marketing freelance, notamment dans l’univers des finances personnelles. C’est en partie dans le cadre de mon métier que j’ai pu apprendre à me faire un avis sur les placements financiers.
N’investissez pas dans les produits de votre banque
Votre banquier est probablement votre interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit d’investir son argent. Pourtant, les produits qu’il vous propose sont rarement les meilleurs. Demandez-lui. Il le sait.
Les investissements financiers proposés par les banques traditionnelles sont bourrés de frais, frais qui impactent directement votre performance. Si vous souhaitez investir 10000 euros et que ces 10000 euros vous rapportent, je ne peux que vous encourager à regarder ce que proposent les acteurs en ligne. Vous remarquerez d’ailleurs que les sociétés que j’ai recommandées jusqu’ici entrent toutes dans cette catégorie.
📖 A lire aussi :
Où placer son argent ? Comparatif des meilleurs placements
Petit investissement qui rapporte : le top 3
Ne mettez pas tout sur votre Livret A
Il peut être tentant d’investir 10000 euros dans son Livret A. En effet, il rapporte en ce moment 3 % (sans être imposé) et l’argent peut être récupéré à tout moment. Si vous n’avez pas encore constitué d’épargne de précaution (à savoir une somme correspondant à 3 à 6 mois de salaire net), alors faites-le. Le Livret A est parfait pour détenir cette épargne, qui vous servira en cas de coup dur ou de dépense imprévue.
Mais si vous avez déjà votre épargne de précaution, ce serait dommage de se priver d’investissements qui pourraient rapporter plus.
Evitez les cryptomonnaies et l’equity
Enfin, et même si c’est très à la mode, faites très attention avec les investissements en crypto monnaie et l’achat de parts de sociétés non cotées.
L’un comme l’autre présente des risques de perte considérable. Ce sont des investissements à envisager uniquement lorsque vous pouvez perdre la totalité de la somme investie sans regret ; autrement dit, si vous avez beaucoup d’argent à côté qui n’est pas ou peu exposé au risque.